Quelques conseils aux futurs mariés

Pour que les photos du jour de votre mariage soient les plus belles possibles, voici un petit recueil de conseils à l’attention des futurs mariés. Mon expérience sur les mariages mais aussi notre propre union m’ont permis de rassembler ces notes. A vous de vous les approprier !

Les préparatifs

Choisissez une pièce assez grande, lumineuse (lumière naturelle) pour vos préparatifs (mise en beauté, habillage). Faites-en sorte de vous entourer de vos proches (famille, témoins) et d’éviter les allées et venues d’invités dans le lieu de la préparation. Cela vous permettra de passer ce moment sans stress et en tout quiétude.

Prenez soin de ranger la pièce d’éléments qui pourraient se retrouver un arrière plan de la photo : sacs, housse …

Vous pouvez sortir tous les accessoires qui composent votre tenue (bijoux, chaussures …) ainsi que les alliances, le coussin d’alliance, et même les invitations, pour que le photographe puisse immortaliser ces petits détails.

Ces conseils sont aussi valables pour le futur mariés.Demandez aux personnes qui vont vous habiller d’être elles-mêmes en tenue de cérémonie au moment d’enfiler votre robe.

 

Les cérémonies

Pour que les photos puissent retranscrire toute l’émotion des cérémonies, demandez à vos invités de « débrancher » le temps de votre union. Ils pourront ainsi se réjouir pleinement pour vous tout en laissant le photographe travailler sans être gêné par les invités. Voici un article très parlant sur ce thème.

Source : audrabayette Photographer

Un conseil donné par Cécile : attention à l’arrière-plan lorsqu’un proche fait un discours. Même si ce sont des petits détails auxquels on ne pense pas au moment opportun, un extincteur ou un panneau peuvent gâcher une photo …

 

Les photos de groupe

Pour réaliser les photos de groupe prévoyez un espace assez grand pour accueillir vos groupes. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand soleil en face, à moins que vous ne souhaitiez que vos invités fassent la grimace sur les photos !

Souvent ce moment est assez long et fastidieux. Voici quelques conseils pour perdre le moins de temps possible :

– ne faites pas les photos pendant le vin d’honneur : vous devrez courir après vos invités éparpillés sur votre lieux de réception, discutant avec des amis … Préférez faire les photos avant pour que tout le monde soit à l’écoute. Pour notre mariage nous avions prévu un petit sac invité avec des bouteilles d’eau pour que les invités puissent de désaltérer en attendant le début du cocktail.

– prévoyez de grands groupes avec la liste couchée sur papier. Demandez à un témoin avec une voix bien forte d’annoncer les groupes ou de les rassembler.

– les photos de groupe ne sont pas forcément des photos figées, avec les invités en rang d’oignons. Prenez avec vous vos témoins, vos meilleures amies pour des photos plus décontractées.

 

Les photos de couple

En tant que photographe, l’idéal est de faire les photos durant les « Golden Hours », l’heure qui suit le levé du soleil et celle qui précède son couché. La lumière rasante évitent les ombres sur le visage et créent une ambiance chaude et flatteuse pour les modèles. Bien entendu, le jour du mariage cette configuration reste difficile à réaliser.
Le soleil de midi est à éviter car il a tendance à cacher les yeux et à créer des ombres inesthétiques sur le visage.
Préférez donc soit une séance plus tôt dans la matinée (pour retrouver votre futur moitié en toute intimité) ou prévoyez de vous éclipser quelques temps durant le vin d’honneur.
Dans l’idéal, une séance « After Day » est préférable. La tension du mariage est tombée, plus de peur de tacher la robe, plus de stress du planning (mais cela nous nous empêchera pas de faire quelques photos le jour du mariage !), nous pourrons partir faire des photos dans des lieux plus insolites ou éloignés. Place au plaisir de remettre sa robe et de laisser parler sa personnalité !

no comments
Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *