Foire aux questions

Qui travaille derrière Lovely Peonies ?

Seulement moi, Linda ! Pour des raisons de confidentialité je n’ai pas voulu commencer sous mon nom, alors j’ai choisi ce « nom de scène » car j’adore les pivoines, c’était d’ailleurs les fleurs que nous avions à notre mariage. Je travaille principalement seule sauf si vous préférez la présence d’un second photographe, ce que je recommande si votre mariage est au-delà de 120 invités.

As-tu eu une formation ? Dans quelle école es-tu allée ?

Je n’ai pas eu de formation à proprement parler. J’ai commencé à faire de la photographie par plaisir, puis je me suis rendue compte que ce que j’aimais étant de photographier des personnes. J’ai pris quelques cours avec des mentor puis je me suis formée par moi-même. C’est grâce au soutien de collègues photographes et de clients qui avaient confiance en mes capacités que j’ai pu commencer dans ce métier. Je vous recommande de lire l’article que j’ai écrit pour raconter mes débuts.

Qu’as-tu comme matériel ?

Je travaille en Nikon ! J’ai deux appareils principaux (un D750 et un D610) et je travaille principalement avec des lentilles fixes. Mes deux appareils me permettent de mettre deux lentilles différentes et aussi d’avoir un « back up » si un vient à ne plus fonctionner. Chaque appareil a un « double slot » où je peux mettre deux cartes SD, les photos se copiant en double. Ainsi si une carte devient illisible (je touche du bois cela ne m’est jamais arrivé !) j’ai la seconde. Mes lentilles préférées sont la 85mm, 35mm et 24mm. J’ai également quelques accessoires comme un flash, une bonnette macro (pour les photos de détails) par exemple.

Quel est le format des fichiers rendus ?

Les photos sont livrées en format haute définition sur la clé USB et sont toutes retravaillées. Il n’y a pas de signature sur les photos HD. Je vous transmets également des photos en basse définition avec signature pour les téléverser plus rapidement sur Internet.

Est-ce que nous aurons une galerie en ligne ?

Les photos du reportages sont mises en ligne sur une galerie dont seul vous (et moi) connaissons l’adresse. A vous de partager cette galerie avec vos proches si vous le souhaitez. Je peux aussi « fermer » certaines catégories (comme les préparatifs) avec un mot de passe si vous préférez que vos invités n’aient pas accès à ces photos. Je ne fais pas de ventes de tirages supplémentaires, les photos de la galerie sont téléchargeables gratuitement. La galerie reste en ligne un minimum de trois mois.

Combien de photos allons-nous récupérer ?

La quantité de photos prises lors d’un mariage dépend du mariage ! Cérémonie religieuse ou pas ? Nombre d’invités … Je serai présente durant toute la journée de votre mariage, des préparatifs à la réception. Ensuite je ferai un premier tri des photos (doublons notamment) pour vous présenter une sélection de photos qui seront toutes post-traitées. En général, lors d’un mariage, ressortent en moyenne entre 300 et 500 photos.

Travailles-tu au flash ?

Je travaille principalement en lumière naturelle mais si les conditions de lumière sont trop difficiles (cérémonie, soirée) je sors mon flash ! J’adore aussi faire du light painting en soirée !

Aurons-nous des photos en couleur ? En noir et blanc ?

Travaillant uniquement en numérique les fichiers sont en couleur. Je choisis ensuite lors du post-traitement les fichiers qui se prêtent davantage à la couleur et ceux pour qui le noir et blanc les met plus en valeur.

Combien de temps devons-nous attendre pour voir les photos ?

Cela va de quelques semaines à deux mois maximum pour la haute saison.

Pourquoi ne voit-on pas beaucoup de photos des réceptions sur le site ?

Lorsque les futurs mariés signent un contrat avec moi, ils indiquent s’ils souhaitent ou non apparaître sur le blog. Cependant, même avec leur accord, je diffuse peu de photos où l’on ne voit que les invités par respect pour leur vie privée. Les mariés restent donc au centre des publications sur le blog.
Je travaille en général le vin d’honneur sous forme de reportage, avec un zoom qui me permet de faire des photos volées, sur le vif sans que les invités ne s’en aperçoivent.
Lorsque nous nous rencontrerons je pourrai vous présenter ces photos.

Mais tu habites au Canada ou en France ?

Originaire du sud de la France, je suis installée à Montréal depuis octobre 2012. C’est ici que j’effectue la majorité de mon activité photographique. Cependant je reviens en France chaque été et c’est toujours avec plaisir que j’ai l’occasion de suivre des mariés qui aiment mon travail. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.