Comment je suis devenue photographe de mariage

« Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. »

Paulo Coelho

En 2015 j’ai fêté mes cinq années en tant que photographe de mariage. Bien que la majorité des mes mariages ait commencés en 2011 (parce que le mariage que j’ai couvert en 2010 … je préfère l’oublier) c’est bien il y a maintenant 6 années que j’ai commencé à faire de la photo de manière professionnelle. Je me suis dit que c’était l’occasion de revenir avec vous sur comment j’ai commencé car c’était un peu sur de drôles de circonstances.

Tout d’abord j’ai acheté mon premier appareil photo réflex en 2008 (grâce à un retour d’impôts !). C’était un Nikon D40x, petit réflex d’entrée de gamme de chez Nikon. Je me suis limitée à photographier mon chat, les paysages mais ce n’est pas vraiment mon truc …  J’étais en mode automatique et je ne comprenais pas grand chose à ces histoires d’ouverture, de vitesse, de grande-ouverture-petit-chiffre, un peu comme tout le monde je crois …

www.lovelypeonies.com - Comment débuter comme photographe de mariage

En 2009 nous partons vivre dans le Sud de la France et je prépare notre mariage et je découvre le monde de la weddosphère, surtout avec le blog Green Wedding Shoes ! Mes inspirations sont créées par José Villa ou Elizabeth Messina, c’est dire ! En 2010, après le mariage, nous organisons notre voyage de noce mais là mauvaise nouvelle : les congés de mon mari sont annulés ! Je me retrouve dépitée, dans une région où je connais quasiment personne avec un mari qui travaille des heures incalculables !

Je décide de prendre UN cours de photo à Montpellier. Par chance (ou malchance pour le formateur) je suis la seule participante avec un photographe qui m’a expliqué les rudiments de mon appareil. En trois heures de temps je comprends tout ce qui était si obscur depuis deux ans, ça a fait comme dans les films où les nuages s’écartent dans le ciel, où on entend un chant céleste et qu’une lumière descend sur nous !

Je me rends compte que ce que j’aime photographier, ce sont les personnes ! Alors je tanne toutes mes amies en couple avec des « Dis ! Tu veux faire des photos ?? ». Elodie accepte, tout comme Taline !

www.lovelypeonies.com - Comment débuter comme photographe de mariage

Avec l’argent du voyage de noce j’achète tout d’abord un D300s, puis un D700. Durant cette période, je traverse un moment très difficile professionnellement et je me rends compte que je ne peux pas continuer dans ces conditions toute ma vie. Avec ma licence d’histoire (!!), difficile de se réorienter ! Alors je décide de travailler très fort en photo avec dans un coin de ma tête l’objectif de devenir photographe. Un jour je reçois un appel : « Est-ce que vous êtes disponible pour couvrir un mariage ? » … Je dis oui et me voilà en décembre 2010 à Perpignan pour mon premier mariage (je n’ai jamais osé demander où ils avaient trouvé mon nom …). Ce n’était pas, je vous l’avoue, ma plus belle prestation (surtout que les mariés ne souhaitaient pas de photos de couple), mais j’en suis ressortie avec l’envie de continuer dans ce domaine !

Je contacte ensuite des photographes dans ma région, et la magnifique, adorable et géniale Caroline Vidal m’ouvre ses portes (en plus elle habitant à 50 mètres de chez moi). Je lui dois vraiment beaucoup car elle m’a beaucoup aidée, elle a su mettre ses santiags et me botter les fesses ! Je fais aussi la rencontre d’Elodie Ciriani et de Réjane, une belle équipe d ‘entraide et d’amitié !

En 2011, après avoir secondé Caroline, je me lance dans le grand bain des mariages comme photographe avec Emilie et Anthony ! Alice et Julien ont su aussi me faire confiance, comme Laure et Guillom, je leur serai à jamais reconnaissante !

www.lovelypeonies.com - Comment débuter comme photographe de mariagewww.lovelypeonies.com - Comment débuter comme photographe de mariagewww.lovelypeonies.com - Comment débuter comme photographe de mariage

Depuis mon style a évolué, et j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux confrères talentueux ! D’un moment certes difficile à passer (notre voyage annulé, un été difficile) en est ressorti une magnifique expérience, et j’espère que ce n’est que le début. Vous tous, lecteurs, couples, familles, vous êtes là pour accompagner cette belle aventure et je vous en remercie mille fois !!

Un peu plus de douceur ?

1 commentaire
Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *